(Merci à FullHDReady pour la vidéo)
Ce sketch aura au moins eu le mérite de me réveiller. Mais une question insidieuse m'est venue: le racisme est-il une notion à géométrie variable?
Paniquée je cours vers mes dictionnaires et autres lexiques juridiques. Ouf, le lexique des termes juridiques Dalloz m'éclaire. Le racisme est un comportement fondé consciemment ou non, sur la théorie selon laquelle il y a supériorité de certaines races sur les autres et conduisant à une ségrégation en fonction de l'appartenance à une race.
Comme nous sommes un pays merveilleux, nous avons non seulement un juge judiciaire qui veille à la répression de ce genre de comportements mais aussi des autorités administratives indépendantes, type la HALDE et même des associations, MRAP, LICRA, etc.
Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le traitement. Si on prend un Hortefeux, un Zemmour, un Dieudonné, ils ont subi ou subissent les foudres de ces associations pour des propos estimés racistes et/ou injurieux.
Parallèlement, les réactions des internautes démontrent leurs sensibilités sur ces questions. Véritable levée de bouclier sur les articles concernant Zemmour, foire d'empoigne sur le récent article de Tittine concernant Dieudonné, même chose pour Hortefeux, déluge de commentaires sur le voile intégral... Et rien, ou presque, quand les Roumains, les Roms et la Roumanie sont à l'honneur...
On avait noté que j'étais d'humeur belliqueuse quand la SNCF a demandé aux usagers de reporter les faits commis par des Roumains et la façon dont j'ai sauté au plafond quand Bruce Toussaint à traiter le Ministre de la Défense Roumain de"crétin".
A force d'entendre toujours les mêmes clichés, ce matin, j'ai téléphoné au MRAP pour leur demander ce qu'ils en pensent. Apparemment pas grand-chose, cela n'a pas eu l'air de les fasciner. Je suis toujours en attente d'une réponse au mail envoyé à leur service juridique.
Mis à part le fait que l'amalgame "Roumain=Rom" a tendance à faire grincer des dents, au vu de l'histoire roumaine, l'association joyeuse par les médias "Roumain=Rom=Mendiant" est carrément une insulte. Je laisse les posteurs trouver eux-mêmes les comparaisons que l'on peut faire...
Le problème est que les clichés propagés dans les médias atterrissent dans la société civile et entendre régulièrement des propos types: "tu fais les parcmètres" ou"tes parents font les pare-brises", ça finit par être blessant. Ce qui rejoint l'opinion d'un ami qui m'avait dit: "le Roumain, c'est comme le Noir ou le Rebeu avant. C'est la nouvelle tête de Turc des médias."
D'autant plus que, si je ne me trompe pas, France 2 appartient à France Télévisionsqui est un service public. Voilà qui risque d'intéresser le juge administratif sur le thème de la neutralité administrative.
Il semble que les humoristes n'arrivent pas à faire rire sans s'en prendre de manière injurieuse à une communauté ou à une autre et que les journalistes de télévision ne sachent pas non plus s'excuser.
Soit on prend le pli de rigoler de tout, de tout le monde, de n'importe quelle manière, et on laisse s'exprimer même les pires. Soit on encadre, mais on encadre de manière réelle et pas uniquement de manière variable.
Selon l'attitude adoptée par les uns et par les autres, on pourra réellement voir quelle est la marge de manoeuvre de ces associations et aussi des pouvoirs publics.
J'attends avec impatience.